Après avoir énumérer les avantages de l’utilisation de Facebook, nous essayerons de mettre le point dans cet article de parler des inconvénients de Facebook Ads.
Publicités Facebook : les inconvénients
Voyons quels sont les aspects à prendre en compte lors de la décision d’utiliser les publicités Facebook.
1. À long terme, c’est plus cher
Si d’une part il sera possible de profiter d’un système Pay per click qui a un coût accessible à tous, d’autre part il sera indispensable de mettre en place une campagne publicitaire ou une publicité de manière appropriée.
En effet, si vous ne connaissez pas tout le potentiel de cette plateforme, avec le temps vous risquez de perdre votre budget avec pour conséquence de dépenser plus de ressources que les résultats que vous obtenez.
Un exemple pourrait être de sélectionner une cible trop large ou de ne pas créer une annonce attrayante.
2. Le public n’est potentiellement pas intéressé
Le public cible est celui qui n’est pas conscient, c’est-à-dire un utilisateur qui n’a pas encore la perception du besoin d’un produit ou service spécifique que vous proposez. Ensuite, il tombera sur votre annonce sans recherche spécifique.
Nous sommes dans cette première phase du processus de vente dans laquelle vous devrez attirer l’attention sur votre site, un processus qui n’est pas facile et nécessite donc la création d’annonces bien construites.
3. Difficulté à réaliser des conversions directes
Le fait de s’adresser principalement à des utilisateurs qui ne sont pas au courant implique également un coût plus élevé pour pouvoir mettre en œuvre l’ensemble du processus de vente. En fait, Facebook Ads souligne à quel point le processus de conversion directe est quelque chose de plus difficile, étant donné que l’utilisateur n’est pas convaincu d’un produit ou d’un service spécifique.
Cela implique la nécessité d’utiliser d’autres outils marketing qui peuvent contribuer aux phases d’intérêt ultérieures et transformer par la suite la visite en un comportement spécifique.
4. Le ciblage ne peut pas être limité à une période spécifique
Sur Facebook, vous aurez la possibilité de sélectionner le public cible des utilisateurs auxquels vous souhaitez vous référer en utilisant différentes options : de l’âge au sexe, des données démographiques au type de préférences, de l’éducation au type d’appareil utilisé. La seule option qui n’est pas fournie est d’établir un intervalle de temps spécifique, un facteur qui pourrait être très utile pour saper une bande d’utilisateurs.
5. Il est plus adapté aux marchés B2C
Plus de 70% des profils sur Facebook sont des particuliers tandis que le reste est constitué d’entreprises. Cela signifie que la plupart des utilisateurs qui accéderont à votre site, grâce à votre annonce, seront des particuliers. Vous devrez donc considérer cette plateforme plus adaptée aux relations directes Business to Customer plutôt qu’aux relations B2B ou entre entreprises.
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