Souhaitez-vous vous déplacer tout en maintenant votre repas au chaud ? Dans ces circonstances, il est impératif de savoir s’y prendre. Voici pour vous 5 méthodes pour garder votre repas au chaud le plus longtemps possible.
- Se servir des contenants isothermes
Pour garder votre repas au chaud, vous avez la possibilité de vous servir de certains récipients. Il s’agit principalement du lunch box chauffant, du lunch box isotherme, du sac isotherme et de la boîte à soupe. Les gourdes et boîtes isothermes permettent de maintenir tous les aliments à une température élevée et homogène comme dans un thermos. Avec ces récipients, vous pouvez conserver autant les repas préparés qu’une boisson chaude. Vous pouvez choisir celle que vous allez utiliser en fonction de l’aliment que vous désirez chauffer.
- Conserver le repas au four
Il existe sur le marché certains fours disposant d’une fonctionnalité réglage au chaud. Avec elle, il est possible de conserver votre repas entre 75 et 85 °C. Si malheureusement votre four ne dispose pas de ce réglage, vous devez le régler à une température se situant entre 90 et 120 °C. Mettez les aliments sur une plaque de cuisson ou dans une casserole.
Couvrez-les ensuite de papier aluminium avant de les mettre à l’intérieur. Cette technique vous permettra de conserver votre repas sans pour autant le cuire. Dans le cas où vous avez l’intention de maintenir au chaud des crêpes, des beignets ou des gaufres, vous devez les placer en une seule couche sur une grille.
Vous avez aussi la possibilité de les recouvrir de film aluminium. Néanmoins, gardez à l’esprit que cette technique vous permettra de conserver vos aliments au chaud pendant 1 heure. Si vous les laissez trop longtemps au four, vous risquez de les ramollir et de perdre toutes les saveurs.
- Réchauffer l’assiette
Si vous n’avez pas beaucoup de temps entre le service et le moment où la nourriture sort des fourneaux, vous avez toujours la solution de chauffer votre assiette. Cela permet d’éviter que la nourriture refroidisse. Néanmoins, pour utiliser cette technique, il sera nécessaire de s’assurer que les assiettes soient en céramique. Ce matériau a la propriété de conserver de façon optimale la chaleur.
En outre, si vous souhaitez réchauffer les assiettes pour un service, vous devez les empiler dans un four pendant au moins 15 min à la température la plus basse. Autrement dit, programmez votre four afin qu’il soit à 80 °C au plus. Hormis cela, vous avez également la possibilité de réchauffer les assiettes dans le micro-ondes pendant 2 min. Dans le cas où vous êtes un professionnel et que vous devez impérativement garder vos assiettes chaudes, vous pouvez toujours opter pour un chauffe-assiette.
Si vous utilisez cette technique, il est important de veiller à utiliser des gants de cuisine. Vous devez aussi vous assurer d’informer vos invités que l’assiette est chaude. Cela leur évitera de se brûler au moment de consommer le repas. Aussi, évitez de choquer votre assiette en la mettant dans un endroit froid. Le choc thermique pourra dans ces circonstances briser votre assiette.
- Conserver le repas dans du papier aluminium
Cette technique est adaptée pour garder la température de vos repas pendant une courte période. Tout ce que vous aurez à faire est de les emballer et de les couvrir de papier d’aluminium. En effet, ce type d’isolant permet de garder la température pendant une trentaine de minutes. Ainsi, s’il s’agit de garder un rôti ou un steak au chaud, il est impératif de le couvrir pendant que la viande se repose.
L’avantage ici sera d’envelopper la viande pour conserver le jus tout en lui permettant de se redistribuer dans celle-ci. Néanmoins, il faudra éviter de serrer trop fort lors de l’emballage. Cela risque d’occasionner la transformation de la viande chaude qui lui fera perdre toute son humidité.
- Utiliser de l’eau bouillante
Il s’agit d’une astuce simple qui vous permettra de garder votre repas au chaud pendant très longtemps. Dans un premier temps, vous devez bouillir une quantité donnée d’eau. Ensuite, il faudra verser cette dernière dans le compartiment en acier inoxydable. Attendez une minute et videz l’eau qui s’y trouve. Cela vous permettra de chauffer correctement les parois de votre box.
Dans un second temps, vous devez bien remplir votre dispositif. Veillez donc à ajouter la nourriture chaude correctement dans le lunch box. Assurez-vous aussi de ne pas laisser refroidir votre boîte avant d’y ajouter le repas. Il est d’une importance capitale de ne pas laisser d’espace entre le couvercle et vos aliments. En effet, moins il y aura de l’air, plus votre récipient sera en mesure de les garder bien au chaud.
Ensuite, mettez votre récipient dans un sac isotherme. Cela vous permettra de transporter votre repas sans pour autant perdre de la chaleur. Le même principe de la box chaude s’applique au sac. Vous pouvez en effet remplir le sac isotherme pour ne pas perdre de la chaleur. Pour finir, assurez-vous d’ouvrir votre sac uniquement lorsque vous souhaitez prendre le repas. En laissant ce dernier ouvert, il va de soi que vous laissez la chaleur s’échapper et votre nourriture risquera de refroidir.