Vous n’êtes pas sans savoir que l’industrie du textile est très nocive pour l’écosystème, car elle représente à elle seule 10 % des émissions de carbone mondiales par an. Pour préserver l’environnement, vous pouvez faire le choix de passer à une mode éco-responsable et éthique. Cependant, il est souvent difficile de savoir si un vêtement est réellement bio, écologique et éthique, mais pas impossible. Retrouvez donc dans la suite, les différents moyens par lesquels vous pouvez savoir si une marque est respectueuse de l’environnement et de sa planète !

Vérifiez si le vêtement a été conçu avec des matières écologiques

Les matières premières qui sont généralement utilisées pour la confection des vêtements sont fréquemment à la base de la dégradation de l’environnement. En effet, celles-ci entrainent des conséquences désastreuses comme l’usage de produits toxiques finissant dans l’eau, l’élevage intensif, la surconsommation d’eau et autres.

Les marques éco-responsables éthiques et durables, comme celles présentes chez fairytale, sont toutes celles qui respectent l’environnement ainsi que les animaux. Pour savoir si votre vêtement est bio, écologique et éthique, vous n’aurez qu’à vérifier s’il est conçu avec des tissus durables ou si les matières ayant servi à sa conception sont recyclées ou constituées de fibres naturelles. Les matières textiles à privilégier lorsqu’on est à la recherche d’un vêtement éco-responsable sont :

– les matières biologiques (lin bio, coton bio, laine biologique)
– les matières dites naturelles (le lin, le chanvre, le liège, le jute)
– les matières éco-innovantes ( l’EcoVero, le tencel, le modal)
– les matières en fibres recyclées ( on encourage l’économie circulaire et le zéro déchet)
– les tissus upcyclés ( on utilise ce qui existe déjà avec des tissus issus de stocks dormeur ou qui été condamnés à aller à la poubelle).

Toutes ces matières préservent la planète grâce à une production moins gourmande en énergie et en eau; les produits toxiques et chimiques sont également bannis.

Faites attention au lieu et aux conditions de fabrication

Le lieu de fabrication d’un vêtement est habituellement l’indication des conditions dans lesquelles les personnes derrière la machine travaillent. Il existe aujourd’hui, plusieurs pays incompatibles avec la mode éthique. En effet, on y observe régulièrement des cas de travail des enfants et même des exploitations ou insécurités au travail.

Néanmoins, il existe quand même des usines éthiques ayant des pratiques sociales responsables. À ce jour, les pays européens notamment la France, l’Espagne, l’Italie et le Portugal sont considérés comme des concepteurs de vêtements sûrs. En réalité, toutes les entreprises basées sur le territoire européen sont tenues de se conformer au droit du travail européen garantissant la protection des travailleurs (loi OIT).

Bien que les conditions sociales soient peu fiables en Asie et en Asie du Sud, il existe quand même des usines aux pratiques sociales responsables et décentes. Celles-ci sont généralement certifiées par des labels qui garantissent un salaire et des horaires convenables, un lieu de travail sécurisé, une égalité des sexes, pas de discrimination, pas de travail d’enfants… !

Privilégiez les vêtements conçus par des usines certifiées par les labels de la mode éco-responsable

Étant l’équivalent d’une note sur un examen, le label permet de certifier qu’un vêtement répond à des critères, qui sont non seulement sociaux, mais aussi environnementaux. Ainsi, s’il est mentionné « coton biologique » sur l’étiquette d’un vêtement, vous pouvez vérifier si ce coton bio est certifié par un label ou pas.

Pour éviter le greenwashing, vous devez vous fier à des labels reconnus dans le secteur de la mode éthique comme Fair Trade. Encore appelé commerce équitable, ce label de Max Havelaar offre un cadre d’échange équitable aux producteurs de coton. Il assure un prix juste et stable, tout en réglementant les conditions de travail des ouvriers. Il existe également le label Fair wear foundation qui est aussi très prisé par les marques écologiques, éthiques et responsables car il assure le respect des minima sociaux.
De plus, pour savoir, si votre vêtement est éco-responsable et écologique, vous pouvez également vous fier aux labels Origine France Garantie (made in France), GOTS (coton bio et production éthique), PETA (certifié végan), GRS (certifié fibres recyclées), Oeko-tex (certifié sans substance toxiques et chimiques). Tous ces labels ont un objectif commun : assurer une mode éthique et écologique et vous permettre d’acheter votre vêtement responsable les yeux fermés.

Pour vous habiller de la tête aux pieds en étant fière de chaque pièces portées, on vous propose de découvrir l’e-shop de mode éco-responsable, fairytale! Lancé en décembre 2020, celui rassemble plus de 6000 références répondant à des critères précis : matières écologiques, production éthique, transparence des marques. Car oui, fairytale, c’est plus de 90 marques engagées et durables regroupées au même endroit ! Plus de besoin de passer des heures à surfer sur le net à la recherche d’une marque vraiment éthique et bio, fairytale le fait pour vous ! Retrouvez donc chez fairytale tout ce dont vous avez besoin pour vous constituer votre dressing responsable : robe bio, t-shirt made in france, pulls en fibres recyclées, chemise en lin, chaussettes et culottes bio, culottes menstruelles chez des marques connues et reconnues dans le milieu de la mode bio et responsable. On parle notamment des marques comme People tree, Thinking Mu, Ecoalf, Sandqvist, Girafon Bleu, Olly lingerie, SKFK, Dilly Socks, The nude label, Underprotection, We are jolies, Banghara…. toujours pas convaincue ? On vous laisse découvrir cet e-shop éco-responsable et éthique ! Tout est scruté dans les moindres détails pour que vous puissiez acheter en toute confiance une mode écologique et éthique; oui écologique ET éthique car l’un sans l’autre n’a pas de sens aux yeux de fairytale. Ainsi, des matières aux conditions de fabrication, tout est vérifié pour vous! Chez fairytale, la livraison est offerte à partir de 120 euros. Envie de faire un cadeau éthique et écologique? Pas de problème, fairytale propose également des cartes cadeaux pour faire plaisir à vos proches lors de périodes festives !

 

 

Laisser un Commenter