Avant l’avènement de la technologie, la comptabilité était un fouillis fastidieux de documents à traiter tels que les factures, les relevés de comptes, les devis et les bons de commande. En plus d’utiliser plus de temps, les entreprises devaient dépenser plus d’argent pour embaucher des comptables intérimaires ou permanents pour effectuer les opérations comptables. Le problème des erreurs lors de la saisie des documents était inévitable, et les entreprises devaient payer lourdement les conséquences de ces erreurs. Cependant, avec l’émergence de la comptabilité numérique, le secteur financier a découvert un nouveau moyen pratique d’équilibrer les comptes et d’enregistrer les transactions financières.
La comptabilité numérique implique la génération, la gestion et le transfert de données financières dans des formats électroniques. Elle fait appel à une technologie avancée pour fournir des données de gestion comptable et financière en temps réel aux parties prenantes concernées. On suppose en outre que la présence de la comptabilité numérique supprime le travail des comptables. Or, ce n’est pas vrai, car la comptabilité numérique ne fait que faciliter et rendre plus efficaces les responsabilités d’un expert comptable digital. Alors que beaucoup d’entreprises et de comptables intègrent déjà la comptabilité numérique dans leur routine comptable, voici les raisons pour lesquelles la comptabilité numérique est l’avenir :
1. Rendre la comptabilité facile, efficace et rentable
Pour les entreprises, le temps et les coûts sont des facteurs très importants. Les propriétaires d’entreprise cherchent souvent des moyens de minimiser les coûts lors des transactions et des opérations commerciales.
La comptabilité numérique permet aux entreprises d’effectuer plus facilement des opérations qui seraient autrement fastidieuses si elles étaient réalisées manuellement.
2. Permet le stockage permanent des documents
Les données de votre entreprise sont aussi importantes que votre entreprise elle-même. Par conséquent, la croissance de votre entreprise à tout moment dépend largement de la manière dont vous gérez vos données professionnelles. Vous devez également être en mesure de stocker les données de manière permanente à des fins de référence, fiscales et juridiques.
La comptabilité numérique est l’avenir car elle vous permet de stocker vos documents financiers de manière permanente et d’automatiser la saisie des données. Le stockage sur papier demande beaucoup de travail et est coûteux à entretenir, il expose également vos dossiers au risque de perte en cas d’inondation ou d’incendie. Avec la comptabilité numérique, tous vos dossiers sont stockés automatiquement et il n’est pas nécessaire de fouiller dans trois mètres de dossiers papier pour retrouver une facture. Même si votre entreprise décide de déménager, vous n’aurez pas à vous soucier de transporter une remorque de dossiers avec vous.
3. S’intègre bien aux autres plates-formes
Le transfert physique des données d’une plateforme à une autre peut être une source importante de retard. Il existe également une possibilité d’entrées erronées chaque fois que des informations financières doivent être saisies d’une plateforme à l’autre. Qu’en est-il des entreprises qui utilisent une série de plateformes numériques ? La comptabilité manuelle ne peut être la solution.
La comptabilité numérique est la voie à suivre lorsqu’on a affaire à plusieurs systèmes financiers. Elle permet l’intégration d’outils financiers tels que la paie, les plateformes de points de vente et les commandes sur le site web. Cette intégration apporte flexibilité et efficacité lors des activités comptables.