Lorsqu’il s’agit d’acheter des chaussures pour votre bébé, les petites versions miniatures des chaussures semelle dure de maman et papa semblent être la solution évidente. Non seulement elles sont mignonnes, mais elles semblent protéger les pieds sensibles de votre bébé, alors qu’en réalité elles peuvent faire tout le contraire. Les médecins sont d’accord pour dire qu’au rythme où les pieds de votre bébé grandissent et se développent, les chaussures souples bébé premiers pas sont une bien meilleure solution pour les premières années de la vie de votre bébé. Vous trouverez ci-dessous 4 avantages à ce que les bébés portent des chaussures souple.
1. Aide au développement du pied
Les os du pied d’un bébé sont mous et ne finissent pas de se durcir avant l’âge de 5 ans environ. Dès qu’ils commencent à marcher, il faut qu’ils soient pieds nus ou dans la chaussure la plus souple possible pour que leurs muscles puissent se développer correctement. Des chaussures bébé cuir souple avec beaucoup d’espace permettent à votre bébé de bouger ses pieds pour éviter les interruptions dans son développement. Les chaussures dures et restrictives limitent la quantité de mouvement et la flexibilité du pied de votre enfant et pourraient affecter le développement du pied.
2. Apprendre à marcher
Choisissez une chaussure légère semelle souple où votre bébé pourra facilement lever son pied et s’agripper au sol comme il le ferait s’il était pieds nus. Cela aidera votre bébé à apprendre à marcher en développant son sens de l’équilibre et sa coordination.
3. Confort
La plupart des chaussures semelle dure ont une semelle plus étroite et des orteils serrés. La plupart des chaussures semelle souple ont une partie supérieure souple et flexible pour permettre à votre bébé d’étirer et de bouger ses petits orteils.
4. Protection
Les chaussures semelle souple protégeront les pieds de votre bébé contre les surfaces rugueuses, glissantes, pointues, chaudes ou froides, tout en lui permettant d’éprouver la sensation familière de marcher pieds nus. Choisissez une chaussure à bout fermé pour protéger votre bébé contre les orteils coincés, car les bébés ont tendance à traîner leurs orteils lorsqu’ils apprennent à marcher.