Une étude prédit notre comportement d’achat dans le futur. Surtout, la moitié de la mode sera achetée en ligne dans dix ans. Cela posera d’autres défis majeurs pour les grands magasins et les centres-villes.

Dans dix ans, la moitié de la mode des hommes sera achetée en ligne. C’est le résultat de l’étude « Fashion 2030 » publiée mercredi par le cabinet de conseil en management KPMG et la société de recherche sur le commerce de détail de Cologne EHI. Selon cette étude, environ 25 % du chiffre d’affaires total de la mode allemande, qui s’élève à environ 66 milliards d’euros par an, sont attribuables aux fournisseurs de commerce électronique.

Selon l’étude, les dépenses de consommation en mode passeront à 79,2 milliards d’euros d’ici 2030. Cependant, cette somme sera ensuite dépensée en ligne et dans les magasins fixes à parts égales, si bien qu’à terme une dizaine de milliards d’euros de moins finiront dans les caisses des magasins des centres-villes.

 

Grand défi pour les villes

« Pour les détaillants, la baisse des ventes dans la zone stationnaire signifie qu’ils doivent réduire leurs zones fixes », a prédit l’expert EHI Marco Atzberger. Selon l’étude, l’espace de vente au détail dans le secteur du textile pourrait être réduit de moitié. Cela touchera plus durement les grands magasins et les formats à plusieurs étages. Selon l’étude, la forte réduction des surfaces commerciales constituera également un enjeu majeur pour le développement urbain.

Le commerce de seconde main pourrait atteindre une part de marché de 20 %

Selon l’étude, cependant, ce n’est pas seulement le commerce en ligne de textiles qui devrait connaître un boom dans les prochaines années. La demande de mode d’occasion pourrait également augmenter fortement. « La tendance des vêtements d’occasion devient de plus en plus populaire et a le potentiel de capturer une part de marché de 20% dans les dix prochaines années », indique l’étude. Les principaux moteurs du développement sont le débat croissant sur la durabilité, la numérisation du commerce d’occasion et l’engagement des grandes plateformes de mode en ligne, qui ont découvert ce marché par elles-mêmes.

 

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