Lorsque vous recherchez un partenaire, vous vous attardez en premier lieu sur son aspect physique. Peut-être est-ce son sourire, sa morphologie ou ses cheveux qui ont attiré votre regard sur lui ? Quoi qu’il en soit, il est vrai que chacun de nous accorde une importance à l’apparence physique lors du choix de notre conjoint/conjointe. Est-ce vraiment essentiel à l’amour ? Éléments de réponses.
Le rôle de l’aspect physique dans l’amour
Avant tout, sachez que l’attirance physique est indissociable à la sexualité. Et la sexualité a sa place dans une relation amoureuse. Est-ce que cela vous donne un peu le tournis ? Eh oui, tout ce qui est en rapport avec l’amour est un peu compliqué. Mais prenez le temps de bien considérer ces points. Si votre partenaire ne vous attire pas physiquement, vous ne pouvez pas envisager des moments sous la couette avec lui. Voilà pourquoi donner de la place à l’apparence physique lorsque vous recherchez un conjoint/une conjointe est nécessaire.
On peut vous dire que ce n’est pas sain de choisir son compagnon/sa compagne en fonction de sa beauté. Le fait est que c’est un peu hypocrite d’affirmer que l’apparence physique ne compte pas. Tout comme la première impression, les standards physiques comptent dans le choix d’un conjoint. Ce n’est pas superficiel de trouver quelqu’un à son goût, puisque la notion de la beauté et du parfait diffère d’une personne à une autre.
Maintenant, parlons de l’amour et de l’attirance physique. À quel point compte-t-elle dans une relation amoureuse ? Eh bien, malgré le fait que les critères physiques priment au début de l’histoire des deux amoureux, si l’amour entre eux est vrai, ceux-ci n’importent plus avec le temps.
Cela dit, en amour, il y a toujours des exceptions. C’est pour cela qu’il n’est pas rare de trouver des couples heureux ensemble alors que l’un n’est pas attiré physiquement par l’autre. L’attirance dans ces situations-là est plutôt d’ordre intellectuelle.
Que faut-il alors en conclure ?
Avant de décider de fréquenter quelqu’un, on doit tenir compte de plusieurs critères. D’abord, on regarde s’il nous attire physiquement.
Les scientifiques vous diront aussi que vous ne serez à l’aise qu’avec une personne dont vous supportez l’odeur. D’ailleurs, selon certaines études, l’amour naît même du subconscient lorsque vous êtes attiré par l’odeur de quelqu’un que vous fréquentez souvent.
Puis, vous pouvez vous attarder sur votre compatibilité amoureuse. Si vous n’êtes pas en effet compatible avec votre futur partenaire, malgré le fait qu’il vous attire, votre relation ne va pas perdurer. La compatibilité est vraiment importante, puisqu’elle vous permet de déterminer si vous et votre future conjointe/futur conjoint avez les mêmes principes, les mêmes valeurs, les mêmes visions et les mêmes projets. Si vous êtes trop différent l’un de l’autre, vous ne pouvez pas avancer ensemble.
Certains individus prennent également en compte l’origine et la classe sociale de leur futur partenaire. Pour eux, il important que celui-ci vienne du même milieu qu’eux.
D’autres encore donnent une place essentielle à la religion de leur futur compagnon/future compagne. Pour eux, il est important d’adorer le même dieu. Ce n’est qu’en ayant les mêmes convictions qu’on peut construire un foyer.
Au vu de ces faits, vous pouvez constater que le choix du bon partenaire n’est pas à faire à la légère et que l’aspect physique ne peut pas se détacher de la relation amoureuse. Si l’amour entre les deux partenaires est vrai, l’attirance physique demeurera malgré l’évolution du corps vers la vieillesse, une maladie ou même un accident.