En tant que photographe, vous allez chaque jour rechercher des inspirations à travers les sites internet spécialisés ou en parcourant les pages des magazines photographiques. Vous évaluez et vous analysez les images que vous regardez pour essayer de les comprendre et de définir les raisons pour lesquelles vous appréciez certaines photographies et détester d’autres images. Il faudra toutefois une méthodologie rigoureuse avec des paramètres d’analyse bien déterminés qui vous aideront à faire la même évaluation à chaque fois, car l’analyse d’une photo relève de la technique de la sémiologie.

La lecture d’une photo

Tout le monde est en mesure de lire une photographie, mais chacun a sa propre technique. A noter que la photo se repose sur deux principaux éléments dont :

  • Le punctum : c’est un élément de détail imprévisible dans la photo qui permet de toucher le spectateur
  • Le studium : c’est l’intérêt de la photo selon la culture du spectateur. De ce fait, l’analyse diffère en fonction de l’éducation, de l’histoire et du passé de celui qui la voit.

La lecture d’une image dépend alors du spectateur et de son vécu. De ce fait, une même photographie peut avoir une signification et une lecture dissemblables en fonction de la personne qui la lit.

Les différentes étapes pour analyser une photographie

L’analyse d’une photographie est une technique qui consiste à examiner tous les aspects et les éléments d’une photo pour en révéler les significations.   Alors, elle fait apparaître le langage d’une image pour en dévoiler le sens et les valeurs.  Pour y arriver, il y a une technique à adopter.

La photo est un domaine très passionnant. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce blog sur la photographie. Plus précisément, l’analyse photographique est une opération visant à expliquer de manière plus précise et explicite le message que le photographe veut faire passer à travers son cliché. Décrypter les codes et le langage de ce dernier permet non seulement de communiquer, mais aussi de critiquer ou de persuader.  Cette technique comprend 3 principales phases :

  • La description

L’analyse d’une photo doit toujours commencer par la description du sujet de l’image. Ensuite, il faut déterminer son format et sa méthode de capture. A cet effet, il est recommandé de souligner le type de photo : s’agit-il d’un reportage, d’un documentaire ou d’une actualité ?

  • L’analyse formelle

Cette deuxième étape permet de répondre à une réflexion généraliste : comment le sujet est représenté par le cliché ? Pour cela, il faut décrire de façon subjective les couleurs utilisées, l’espace, la lumière, le cadrage et le format.

  • La contextualisation de l’image

Il s’agit de situer de façon historique la photo. La détermination d’un photographe est en général rattachée à son environnement que ce soit sur le plan culturel, social, politique ou économique. Examiner l’environnement demande alors de mettre en lumière l’histoire du photographe, son contexte technique et la période où le cliché a été pris.

Les intérêts de l’analyse photographique

Les professionnels de la photographie doivent apprendre les méthodes d’analyse photographique au cours de leur formation. Savoir analyser des photos est important pour de nombreuses raisons :

  • Constituer une connaissance approfondie du cliché
  • Mieux comprendre ses projets en comprenant ses prédécesseurs
  • Examiner les aspects techniques d’une photo pour pouvoir procéder seul à la réalisation d’un bon cliché

 

 

 

 

Laisser un Commenter