Tout comme lorsque vous vous rendez à un entretien d’embauche, la première impression que vous donnez à une connexion professionnelle ou à un recruteur sur LinkedIn compte le plus. Votre photo fait partie intégrante de votre profil et, avec vos antécédents professionnels et d’autres références, elle vous présente comme un employé potentiel solide ou une solide connexion de réseau.
Pourquoi le fait d’avoir une photo professionnelle sur LinkedIn est-il si important ? Votre photo est un élément important de votre profil LinkedIn pour un certain nombre de raisons. Lorsque vous rencontrez un contact LinkedIn en personne pour la première fois, il sera en mesure de vous reconnaître grâce à votre photo.
Lorsque vous envoyez une invitation LinkedIn pour entrer en contact avec une personne que vous connaissez déjà, elle se sentira à l’aise d’accepter l’invitation parce qu’elle reconnaît votre visage.
Lorsque vous cherchez à établir de nouvelles connexions, certaines personnes ne se connecteront même pas avec quelqu’un qui n’a pas de photo de profil. L’absence de photo professionnelle peut expliquer pourquoi vos invitations sont ignorées.
Comment choisir une photo professionnelle parfaite ?
Voici des conseils sur la façon de prendre une photo professionnelle et de choisir la meilleure. Ces conseils sont également valables pour d’autres sites où vous devez projeter une image professionnelle avec une photo d’entreprise.
Choisissez le bon photographe.
Si vous en avez les moyens, un Studio photo à Puteaux pour photo de CV et profil Linkedin peut vous aider à obtenir le cliché parfait.
Prenez un selfie.
Vous pouvez prendre un cliché de vous sur le web en utilisant l’appareil photo de votre ordinateur (si vous en avez un). Si vous avez un téléphone avec un appareil photo de haute qualité, vous pouvez prendre un selfie. Assurez-vous qu’il a l’air professionnel avant de le télécharger.
Utilisez une photo de tête.
Étant donné que les photos de profil apparaissent sous forme de petites vignettes sur LinkedIn, votre photo ne doit représenter que votre tête, votre cou et éventuellement le haut de vos épaules. Si vous incluez votre corps entier, votre tête apparaîtra trop petite et les internautes risquent de ne pas vous reconnaître.
Habillez-vous de manière professionnelle.
LinkedIn étant une plateforme professionnelle, veillez à ce que votre photo vous montre dans une tenue appropriée à votre domaine. En général, cela signifie une chemise habillée pour les hommes, une robe, un blazer ou un beau chemisier pour les femmes, ou un costume pour les deux sexes. Choisissez des couleurs sombres et unies, comme le bleu ou le noir, et ne choisissez pas de vêtements à motifs trop chargés.
Restez simple.
Votre photo doit être de vous, et uniquement de vous. N’incluez pas d’objets, d’animaux domestiques ou d’enfants. Évitez les arrière-plans chargés. Il est préférable de se placer contre un arrière-plan clair et de couleur unie. N’oubliez pas que vous êtes sur LinkedIn, pas sur Facebook ou Instagram.
Soyez cohérent.
Lorsque vous développez votre marque professionnelle en ligne, la cohérence est essentielle. Il est donc judicieux d’utiliser la même photo pour toutes vos photos de profil professionnel et de réseaux sociaux. Vous serez ainsi plus facilement reconnaissable.