Le marathon représente une activité physique qui consiste à courir à pied sur une distance de 42,195 km. Ce type de courses ne s’improvise pas même si de plus en plus de personnes souhaitent se lancer. Il est alors possible de participer à un marathon pour débutants. Cela nécessite alors une longue période d’entraînement et d’adaptation pour le corps.
Réussir le premier marathon est un rêve pour beaucoup. Pour savoir comment être sûr de passer un bon moment durant le premier marathon que vous devez faire, vous pouvez suivre les conseils qui sont donnés dans les lignes suivantes.
Suivre un programme d’entraînement
La préparation d’un marathon avec Jiwok n’est pas facile. Pour permettre à votre corps de pouvoir réaliser ce type de défis, vous devez suivre un plan d’entraînement spécifique. Ce dernier doit être octroyé par un professionnel qui détient des connaissances dans la course à pied.
Il existe, sur le web, des sites qui peuvent vous aider à vous entraîner de manière optimale. Ces derniers mettent en avant un questionnaire que vous devez remplir. Le programme qu’ils proposent ensuite est donc personnalisé selon vos besoins et surtout les informations que vous avez communiquées.
Le fait de suivre un plan adapté à vos besoins permet de pouvoir avancer de manière progressive et surtout d’aider votre corps à gagner en matière d’endurance et d’énergie. En général, pour débuter dans ce type d’activité physique, vous devez commencer vos entraînements par la marche et augmenter votre vitesse petit à petit.
Il est donc déconseillé de suivre un plan que vous avez trouvé par hasard si vous souhaitez réussir votre première expérience. Il est aussi possible de vous tourner vers un coach qui peut vous accompagner en présentiel et qui vous donne des conseils pratiques et efficaces pour une expérience inoubliable.
Bien choisir les équipements
En plus de devoir vous entraîner convenablement, pour un premier marathon réussi, vous devez également bien vous équiper. Pour cela, il est conseillé de choisir vos vêtements ainsi que vos chaussures de manière optimale.
La tenue que vous devez porter ne doit donc être ni trop petite, ni trop grande. Des vêtements de sport sont à privilégier pour être totalement à l’aise et pour profiter d’un confort optimal durant toute la durée de la course à pied. Des vêtements trop petits peuvent vous pousser à faire face à des frottements. Ces derniers peuvent être douloureux et peuvent donc vous freiner dans votre lancée.
Il est aussi pratique de choisir une tenue qui détient des poches pouvant vous aider à transporter de quoi manger et surtout votre bouteille d’eau. Cela vous permet de ne pas devoir vous arrêter régulièrement pour vous ravitailler.
En ce qui concerne les chaussures, il est conseillé de privilégier une paire de basket de course. Pour un premier marathon, certaines personnes choisissent de nouvelles paires. Cette méthode n’est pas, toutefois, pratique du fait que les chaussures neuves peuvent être moins souples. Il est donc important de privilégier des chaussures de course que vous avez porté durant vos entraînements pour éviter les soucis lors des épreuves.