Le vin est une boisson qui est très appréciée pour accompagner des événements spécifiques. Il se présente sur le marché sous différentes variétés intéressantes. Vous avez alors le choix entre le vin rouge, blanc ou encore le vin rosé. Pour faire un très bon choix, vous devez prendre en considération de plusieurs critères essentiels.
Les lignes qui suivent vous permettent de prendre connaissance des conseils pratiques à suivre pour être sûr de vous tourner vers un vin de qualité et adapté à vos besoins.
Choisir selon les informations sur l’étiquette
Sur toutes les bouteilles de vin, il existe différentes mentions. Certaines sont plus pertinentes que d’autres, c’est pourquoi, vous devez apprendre à lire les étiquettes des vins avant de commencer vos recherches de la bouteille la plus intéressante. Vous pouvez, par exemple, voir la mention « Grand vin » qui n’est pas forcément à prendre en considération, car elle est accordée du moment qu’elle est réalisée dans le cadre d’une AOC. Cela est également pareil pour la mention « vieilles vignes » qui n’est pas mise en place sur aucune réglementation particulière. Si vous souhaitez obtenir des renseignements sur ces produits, vous pouvez effectuer des recherches en ligne.
Si la bouteille provient d’un classement qui est reconnu, vous devez trouver sur l’étiquette la mention « Grands Crus classés ». Cette dernière représente un indicateur de la qualité du vin. Les mentions 1er cru et grand cru peuvent également vous donner une très bonne idée de la qualité du terroir d’où le produit provient.
En ce qui concerne l’AOC, il vous permet de situer le produit. Cela dit, il a été produit selon le cahier des charges de l’appellation. La mention « millésime » est également un indicateur sur le goût du vin et sur son potentiel de garde.
Choisir le vin selon les aliments
Vous devez aussi choisir votre vin selon les mets ainsi que les aliments que vous souhaitez l’accompagner. Il est vrai que les exceptions existent toujours, mais de manière générale, les vins blancs peuvent être associés avec les poissons et les crustacés. Les vins rouges sont dégustés, en général, avec de la viande rouge.
En ce qui concerne le fromage, il existe des variétés qui peuvent être accordées avec les vins rouges et d’autres qui sont meilleures avec les vins blancs. Il est, toutefois, important de souligner le fait que les vieux comtés sont faits pour être dégustés avec le vin jaune qui est rare et qui détient un goût unique.
Choisir la bouteille selon son origine
Si vous aimez les vins rouges qui ont un goût complexe, il est conseillé de vous tourner vers les vins de Bordeaux. Ces derniers sont vifs et frais en bouche, avec une acidité qui peut marquer.
En général, les cépages sont regroupés selon les zones et ces dernières sont regroupées par les appellations. Vous pouvez alors acquérir une connaissance des différentes régions viticoles qui produisent les vins que vous aimez en étudiant la géographie de l’hexagone.
Vous pouvez trouver la zone d’origine de chaque vin sur leur étiquette.