Si votre toiture est bien entretenue, elle peut durer de nombreuses décennies. Alors, pour optimiser la durée de vie de votre couverture, vous devez la faire nettoyer régulièrement. En effet, le nettoyage constitue l’opération d’entretien la plus importante pour préserver l’aspect et la solidité de votre toit. Toutefois, cette intervention doit être confiée à des experts pour être réussie. Découvrez dans les prochains paragraphes le tarif d’un nettoyage de toiture mené par des professionnels.
Le coût d’un nettoyage préventif
Bien que votre toit ne présente aucun signe d’usure, vous pouvez procéder à un nettoyage préventif. Si vous sollicitez les services d’une entreprise de nettoyage de toiture pour appliquer un anti-mousse de prévention, prévoyez entre 5 et 10 euros/m2. Pour la méthode d’oxydation du cuivre, comptez environ 1 euro/mètre de fil de cuivre. Idéalement, le nettoyage de la toiture doit se limiter à l’élimination des salissures déposées sur la couverture sans la gratter. Mais dans ce cas, les mousses et les lichens doivent être d’une petite épaisseur. Pour limiter la prolifération de ces derniers, il n’y a qu’une solution : le nettoyage régulier de la couverture et l’application d’un traitement préventif. Ce produit permet de retarder et de limiter l’apparition de ces végétations, mais également de réduire l’étendue de l’opération du fait qu’il n’y aura pas beaucoup de salissures à enlever.
Le coût d’un nettoyage complet de la couverture
Pour un nettoyage complet, vous devez prévoir entre 10 et 20 euros/m2. Cet entretien intégral est indispensable quand on laisse beaucoup de temps entre deux entretiens préventifs. Nettoyer l’intégralité de la toiture peut aussi être indispensable si vous résidez dans une zone où le développement de mousses et de lichens est favorisé par les conditions météorologiques. Ici, la couverture et ses différents composants doivent être grattés avec une brosse. Pour procéder efficacement à une telle opération, il vaut mieux solliciter les services d’une équipe de professionnel comme cette entreprise de nettoyage de toiture à Montpellier sur ce site qui va donc :
- Retirer à la main les mousses épaisses
- Brosser le toit avec un produit spécifique ou de l’eau
- Appliquer le traitement approprié
Sachez que si la toiture est trop sale, les professionnels engagés peuvent être amenés à utiliser un nettoyeur à haute pression. Cependant, bien que cette technique soit efficace, elle n’est pas adaptée pour les couvertures poreuses ou endommagées. En effet, si ce matériel est mal utilisé, il peut abîmer certains éléments du toit. En tout cas, il doit être utilisé avec délicatesse et minutie.
Nettoyer les éléments annexes de la toiture
Le nettoyage de la toiture, c’est également l’occasion d’entretenir ses autres composants pour préserver la santé de toute la structure. Il s’agit alors :
- De nettoyer les gouttières qui peuvent être envahies par les débris de branches, les feuilles mortes et les mousses. Si elles sont bouchées, l’eau de pluie ne peut pas s’évacuer convenablement, entraînant des problèmes d’humidité.
- D’inspecter soigneusement la toiture pour en repérer les éventuels dommages comme les tuiles cassées, déplacées, soulevées, manquantes ou fendues.
- D’appliquer un traitement hydrofuge pour protéger durablement la couverture du toit et éviter les problèmes liés à l’humidité excessive.