Si vous êtes fan de tradition japonaise c’est que vous avez déjà entendu parler de Yukuta japonais. « Yukata » signifie littéralement « vêtements de bain », bien que son utilisation ne se limite plus aux vêtements de bain. C’est le vêtement traditionnel sans doublure le plus décontracté, généralement en coton, en lin ou en chanvre pour une utilisation estivale. Le Yukata peut être porté par tout le monde, hommes ou femmes de tous âges, pour de nombreuses occasions informelles. Alors que le yukata est aujourd’hui très populaire au Japon, son histoire est relativement récente par rapport au kimono. Ces deux vêtements traditionnels sont sans aucun doute frères et sœurs, mais pas tout à fait semblables. Alors, examinons pourquoi porter le yukata.
Le Yukata Japonais, un vêtement adapté à divers lieux
Les Yukata sont des peignoirs traditionnels japonais de bain. Ils sont portés en d’autres saisons à l’intérieur d’un ryokan (auberge japonaise) ou d’un onsen (source chaude), car ils sont remis aux invités pour utilisation, mais ils seront rarement portés à l’extérieur pendant les saisons plus froides. Un kimono a plusieurs couches et peut être accompagné de toutes sortes d’accessoires pour le rendre adapté à toutes les saisons. Par exemple, un châle en fourrure peut être utilisé pour accessoiriser un kimono pendant l’hiver. Il existe également des kimonos d’été appelés kimono « hitoe » (kimono simple couche), qui ne sont pas doublés et se portent avec un sous-vêtement kimono d’été.
Parfait pour toutes les occasions
Les yukata japonais pour femme ou pour homme sont portés dans les ryokan ou les onsen, pour assister aux matsuri (festivals japonais) tels que les festivals de feux d’artifice, pour d’autres activités estivales ou simplement pour se promener. Le kimono, en revanche, est le plus souvent porté pour des situations plus formelles, telles que des cérémonies dans des sanctuaires et des temples, des mariages ou des cérémonies de remise des diplômes. De plus, même si cela est moins courant de nos jours, certaines personnes portent encore des types de kimono décontractés pour leurs courses quotidiennes dans la ville.
Le meilleur accessoire
Les Yukata sont plus faciles à porter car ils ne nécessitent pas autant d’accessoires qu’un kimono. Vous n’êtes pas obligé de porter un sous-vêtement spécifique avec, et vous n’avez besoin que d’une ou deux ficelles pour le fermer, alors qu’un kimono a besoin de trois ou quatre ficelles. Yukata est associé à un obi décontracté plus facile à nouer. Puisqu’il est plus acceptable de jouer avec un objet informel, les filles japonaises l’attachent souvent dans des styles auto-inventés et originaux. Le kimono est généralement associé à un obi formel ou semi-formel, selon l’occasion. Le yukata est porté avec des getas et des pieds nus, tandis que le kimono est associé à des zori et des tabi.
Le Yukata japonais est sans doute l’accessoire par excellence. Même s’il est cousin du kimono, ce n’est pas un kimono et désormais vous pouvez faire la nuance entre un kimono traditionnel et un Yukata. Il faut également noter que les Yukatas sont généralement moins chers que les kimonos.