À l’ère du développement des technologies électroniques, de plus en plus de personnes sont plongées dans le monde numérique, au lieu de la réalité. Ces moments nous font ressentir le manque de contact physique avec les objets. L’un des moyens d’y remédier est de s’adonner à des tâches intéressantes et relaxantes, qui permettent à vos yeux de se reposer, de faire travailler votre cerveau et de vous divertir – ce sont les hobbies de bricolage. Un bon exemple d’un tel passe-temps est la création de modèles 3D à partir de jeux de construction spéciaux. Ces kits de construction pour le bricolage sont appelés Puzzles 3D.
Qu’est-ce qu’un puzzle 3D ?
Un puzzle 3D bois est un ensemble d’éléments séparés à assembler selon un certain mode d’emploi. Vous obtenez ainsi un modèle tridimensionnel complet. Le modèle peut représenter presque n’importe quel objet existant – cela dépend de la créativité de ceux qui développent ces puzzles.
Avantages
Le processus d’assemblage de puzzles encourage le développement de la prudence et de l’assiduité, et a un effet positif sur l’état émotionnel. Les activités passionnantes et non stressantes stimulent l’activité cérébrale. Pour ceux qui sont fatigués au travail, l’assemblage d’un puzzle 3D aide leur cerveau à se détendre et à rétablir l’équilibre de l’état psycho-émotionnel.
En outre, l’utilisation de petits composants et la nécessité de les assembler avec précision développent la motricité fine des mains, l’imagination, la mémoire et les capacités mentales.
Les puzzles remplissent avec succès la fonction de développement humain. Les physiologistes affirment qu’il existe une intercommunication directe entre les hémisphères cérébraux et les terminaisons nerveuses sensorielles situées dans les mains et les boules tactiles. L’activité des muscles de la main renforce le fonctionnement du système nerveux central. Ainsi, l’évolution d’un enfant est favorisée par l’effet des impulsions cinétiques des doigts. Les enfants qui ont un niveau élevé de développement de la motricité fine ont de bonnes capacités de raisonnement logique, une mémoire très développée, de l’attention et un discours cohérent. Les psychologues notent que les capacités mentales de l’enfant commencent à se former très tôt et que ces progrès dépendent du développement des activités de l’enfant, y compris de l’activité physique générale. Le développement des mains est étroitement lié au développement de la parole et de la cogitation.
Il faut également garder à l’esprit que les activités raisonnables de modelage ont un effet positif sur la vue, contrairement aux appareils électroniques et aux jeux vidéo.