Afin d’évaluer les risques liés à son domaine de travail, l’employeur a le devoir de bien analyser toutes les conditions du travail isolé ainsi que les éventuelles conséquences que cela pourrait engendrer. En d’autres termes, il lui revient de prendre les précautions de prévention et d’organisation des secours pouvant être mis en place. Ici, nous parlons de la réglementation du travailleur isolé. Si vous voulez en savoir davantage sur le sujet, poursuivez votre lecture !
Quelles sont les obligations générales qui s’imposent à l’employeur sur le plan sécuritaire ?
Selon l’article L. 4121-1 du code du travail, il revient à l’employeur de prévenir les risques professionnels afin d’éviter ou d’éliminer ces risques. Evoluions un peu et venons-en à l’article L. 4121-1 du code du travail qui indique pour sa part les mesures mises en place dans un but préventif permettront de renforcer la sécurité en cas de risques inévitables. La réglementation du travailleur isolé confère donc à l’employeur le devoir de :
- Identifier toutes les situations d’isolement physique ;
- Déterminer les mesures pouvant aider à les prévenir ;
- De reconnaître l’importance de prendre en considération tous les risques et la nécessité d’y remédier ;
Dati Plus à votre service pour votre sécurité
Avec les dispositifs Dati Plus, vous n’avez plus de souci à vous faire. Cette entreprise innovante vous propose des objets connectés dédiés à la sécurité des travailleurs isolés. C’est ainsi que vous y verrez aussi bien des gilets de sécurité que les porte-bagages connectés, les brassards avec boitier PTI, les ceintures de sécurité, etc.
Si vous convenez avec nous que la réglementation du travail isolée consiste en l’évaluation des risques qu’un employeur doit faire dans le but d’identifier les situations d’isolement ponctuel, prolongé, habituel ou encore fortuit, vous devez également être d’avis s’agissant des mesures de sécurité à prendre. Vous devez prendre vos précautions et Dati Plus est à votre service pour vous y aider !