Bienvenue à Madagascar, une île située à quelques kilomètres du continent africain, entre le canal de Mozambique et l’océan Indien. Elle est connue pour sa biodiversité unique et ses paysages à couper le souffle. Etant une destination prisée des amateurs de nature et d’activités de plein air, le patrimoine naturel et culturel de ce pays est pourtant confronté à de nombreux défis environnementaux et sociaux. Pour préserver ses ressources, les professionnels du voyage sont alors plusieurs à inviter les voyageurs à y adopter une approche de voyage responsable. Cela permet aussi de soutenir les communautés locales et d’explorer en même temps les merveilles de l’île. Voici ce qu’il faut connaitre pour marier trekking et tourisme responsable à Madagascar.

Visiter un parc à Madagascar pour un trekking responsable

L’un des moyens les plus responsables de découvrir l’île rouge est de choisir un trekking à Madagascar dans l’un de ses parcs nationaux. Ces endroits abritent des espèces protégés de tout genre. Ils jouent donc un rôle crucial dans la préservation de la biodiversité unique du pays. En même temps, ce sont des espaces qui permettent aux communautés locales de profiter de certaines opportunités économiques.

Faire un trekking à Madagascar dans un parc comme Marojejy, Andasibe Mantadia, Isalo, Ranomafana, Tsimanampetsotsa, etc., c’est contribuer directement à leur gestion et leur entretien. Une partie des droits d’entrée est en effet, utilisée pour conserver et développer chaque lieu.

En outre, les trekkeurs doivent encourager le tourisme éthique dans les parcs à Madagascar. Ils ne doivent pas perturber les espèces qui y vivent. Ces gestes simples sont importants pour la préservation des habitats fragiles.

Organiser un trekking écoresponsable

Réaliser un trekking à Madagascar responsable, c’est surtout savoir bien planifier. Il est alors nécessaire de prévoir certaines choses pour réduire l’impact sur l’environnement du trek. Voici quelques recommandations permettant d’y parvenir sans corrompre le plaisir du voyage :

  • prévoir une solution pour les déchets : pour éviter de jeter des ordures dans la nature, le mieux est d’utiliser des éléments réutilisables pour les repas et l’eau. Il est aussi nécessaire d’apporter un sac pour les rapporter les déchets.
  • utiliser des matériels et consommables durables : pour les produits d’entretien au quotidien, l’idéal est de n’apporter que des solutions respectueuses de l’environnement. De même, les équipements doivent aussi être durables (chaussures et vêtements recyclables, accessoires de qualité, etc.). Cela permet aussi de réduire le rejet de déchets dans la nature.
  • limiter l’empreinte carbone : il s’agit d’opter pour les moyens de transport les moins polluants. Outre le covoiturage, les poussepousses, le vélo, la charrette, etc. sont des solutions intéressantes.

Contribuer à la vie des communautés locales

Un voyage responsable sur l’île rouge passe également par un soutien actif aux populations locales. Cela inclut des choix éthiques dans les achats, les activités à faire et les interactions.

D’abord, il est nécessaire d’engager un guide local. Cela permet d’un côté de soutenir l’économie des communautés et d’un autre côté de profiter des savoir-faire locaux.

Ensuite, il est important d’acheter les produits locaux. En acquérant les produits artisanaux et tout autre produit local, on soutient l’économie locale et notamment les producteurs.

Et enfin, il est crucial de respecter les us. Ce pays est particulièrement riche en cultures et traditions. En faisant preuve de respect envers ces « Fomba », les touristes venus pour faire du trekking à Madagascar font preuve de respect envers les habitants.

Garantir la sécurité tout en restant responsable

Pour un trek à Madagascar réussi, il est important d’assurer la sécurité tout en mettant en exergue les principes de responsabilité écologique.

Pour ce faire, il faut prévoir un équipement adapté. Tous les matériels de base d’un trekking doivent être présents dans le sac. De cette manière, le voyageur pourra résoudre les petits soucis en cours de route et faire face aux imprévus.

Dans les parcs à Madagascar, il existe aussi des consignes diverses. Elles sont à respecter pour garantir la sécurité et en même temps, protéger l’environnement.

Et pour finir, la souscription à une assurance voyage est toujours recommandée. Elle permet de couvrir les frais médicaux ou d’évacuation en cas de problème grave.

C’est en combinant ces bonnes pratiques qu’une personne puisse profiter pleinement de son trek à Madagascar et contribuer à la conservation des merveilles naturelles et culturelles de ce pays.

 

Laisser un Commenter